Quels outils utiliser pour la gestion de projet de site internet ?


Vous souhaitez mener à bien la gestion de projet de votre site internet mais vous ne savez pas quel outils utiliser ? Car pour y arriver, il vous sera nécessaire d’utiliser des outils de gestion. Que ce soit pour la réalisation technique du site ou bien pour le suivi méthodologique du projet, il existe de nombreux outils méthodologiques. En voici quelques-uns qui vous permettront d’assurer, l’avancée et la gestion de votre projet. 

Les outils pour la gestion de projet de site internet :

Trello, pour faire le suivi de votre projet de site web

Si vous souhaitez mettre en place un outil qui vous aidera à faire le suivi de votre projet de site web, pourquoi ne pas utiliser Trello ? Il s’agit d’un outil collaboratif qui est conçu pour facilement organiser les tâches. Il permet également de gérer votre projet et est utilisé par un bon nombre d’entreprises. Cet outil est sous forme d’une application web et vous aurez une vision de l’avancée et de l’état de votre projet. En ce qui concerne l’utilisation, il est nécessaire de créer des tableaux par thématiques. Mais il s’agit pour la plupart de projet. Vous pouvez ensuite, dans chaque tableau, composer des listes par colonnes selon vos préférences. Vous pouvez créer des listes par calendrier, par progression de votre projet. Il vous sera aussi possible de créer une liste par collaborateurs. Ce qui permet d’avoir un suivi des tâches de chacun. 

Il est à noter que le modèle le plus classique lors de l’utilisation du Trello consiste à trier les colonnes par progression, comme un « to-do-list ». Ensuite à chaque liste vous pouvez créer des cartes correspondant à une tâche à faire. Vous pouvez y ajouter des photos, des fichiers, des liens, des cheklist des taches, des commentaires, mais également des deadlines. Parmi les nombreuses fonctionnalités du Trello figure également l’attribution des responsables de projets. Lorsqu’un de vos collaborateurs y est assigné, il reçoit des notifications de toutes les actions sur la carte. Cet outil est efficace, collaboratif, responsive et permet de voir toutes les tâches à faire. 

Basecamp, pour une gestion de projet web collaborative

Développé par 37signals, Basecamp est un outil de gestion de projet collaborative. Il convient à toutes les structures qui sont à la recherche d’outils pour suivre les avancées d’un projet, notamment d’un projet de site internet. Si vous avez des problèmes de communications avec vos collaborateurs, Basecamp constitue une excellente solution. En effet, il assure de ne pas noyer les informations importantes dans un flot de mail. Il centralise un groupe de personnes autour d’un projet et même de plusieurs projets. Basecamp se présente comme un fil de discussion vous permetta de discuter autour d’un projet en commun. Vous pouvez également scinder les différentes tâches et les affecter aux personnes concernées. Il est aussi possible de planifier des évènements et de partager des fichiers. 

Basecamp convient également à toutes les structures. Que vous prévoyez de mener à bien la gestion de votre site web en freelance, que vous travailliez dans une PME ou bien dans une start-up ! Vous pouvez soit discuter, soit agir. En ce qui concerne la discussion, c’est un système de messagerie partagée qui fonctionne comme un forum de discussion. Vous pouvez facilement y ajouter des textes, des images, des liens ou encore des pièces jointes. Basecamp est un outil de gestion de projet qui est orienté sur l’opérationnel.  

projet de site internet

Taskworld, pour gérer votre projet de site web de façon collaborative

Si vous souhaitez gérer votre projet de façon collaborative et en ayant une visibilité sur l’état des tâches Taskworld est l’outil qui sera indispensable. Taskworld est souvent comparé à Trello. Mais il présente de nombreux avantages. En effet, il reprend tous les éléments de Trello, mais il ajoute d’autres fonctionnalités importantes comme des tableaux illimités, une messagerie, des groupes de projet et un stockage illimité. 

De plus, Taskworld propose un « dashboard » qui vous permettra d’avoir une vision claire et complète de votre projet en cours. Il vous sera également possible de choisir votre organisation des tâches. Vous aurez le choix entre une organisation par semaine, par département, par équipe ou par état d’avancement du projet. Pour mieux gérer les tâches et pour ne pas dépasser les deadlines de votre projet, vous bénéficierez d’une vue Timeline. En d’autres mots, vous pouvez avoir une visualisation de toutes vos tâches et de tous vos projets sur un écran unique. 

Freedcamp, pour faciliter la gestion de votre projet de site internet

La gestion d’un projet de site internet peut parfois être longue et conséquente. Pour faciliter la gestion de votre projet, pourquoi ne pas utiliser Freedcamp ? En effet, avoir plusieurs projets en simultané peut vite devenir compliqué. Freedcamp est la solution qui vous permettra de suivre avec facilité l’avancée de vos différents projets. Il présente les mêmes fonctionnalités qu’un outil de gestion de projet comme la To Do List ou l’assignation d’un utilisateur à une tâche. Mais le principal avantage de cet outil, c’est de vous simplifier la gestion de vos deadlines. Lors d’un projet en cours, effectue des rappels, 3 jours avant le deadline. Il vous sera également possible de le synchroniser avec Google agenda ou Google Drive. Avec la version payante, vous pouvez aussi effectuer la facturation ou utiliser un outil de CRM. 

Related Posts